image
LA PHILOSOPHIE EST UN SPORT DE COMBAT: PRATIQUEZ!

Contenu

Les grands philosophes nous apprennent d’abord comment penser les problèmes que nous affrontons avant de nous dire ce qu'il faut en penser.

La philosophie est avant tout une pratique de la pensée. Comme un art martial, elle s'apprend et s'entraîne. Il s'agit d'apprendre à repérer et de se former à des manières de penser, de développer certaines techniques, certains procédés qui permettent de défaire les dispositifs qui nous obligent à penser d'une manière prédéfinie. Acquérir une pratique des nombreuses "prises" (au sens où l'on emploie ce mot au judo) que les philosophes ont inventées permet de trouver le bon réflexe au bon moment afin de se prémunir contre le recours trop facile à l'émotion et de gagner en efficacité dans la discussion.

Le Projet Socrate invite ici à une séance d'entraînement destinée à aérer la pensée quotidienne, à la rendre plus efficace et plus agréable parce que plus libre. La philosophie est à faire. Et nous en avons besoin!


Objectifs

  • Apprivoiser des raisonnements célèbres de la philosophie
  • Décrypter leur fonctionnement
  • Imaginer et exercer leur application à d'autres problèmes en fonction des désirs des participants

Public concerné

Chefs du personnel, cadres supérieurs, journalistes, responsables politiques, responsables marketing, fonctionnaires, syndicats, etc.


Déroulement

Le client choisit au minimum 2 procédés (1 par demi-journée) dans l'annexe à la présente fiche.

Chaque séance se déroule en deux étapes. Dans la première partie, l'intervenant présente un procédé philosophique tel qu'il a été défini par un grand philosophe (Socrate, Kant, Hegel et Descartes), et donne un exemple de son usage dans un texte de ce dernier. Dans la seconde partie, les participants sont divisés en petits groupes dans lesquels ils mettent en pratique ce procédé sur un sujet faisant débat dans le monde contemporain (qui leur sera proposé par l'intervenant ou qu'ils choisiront eux-mêmes), puis confrontent leurs résultats entre les groupes. Ce sera alors à qui saura le mieux appliquer le procédé, comme deux judokas tentant l'un sur l'autre la même prise.


Durée

1 ou 2 jour(s)


Coût

Sur demande


Participants (module disponible en anglais)

10 personnes maximum


Responsable

Patrice Maniglier est docteur et agrégé de philosophie; ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm). Il enseigne la philosophie au Département de Philosophie de l'University of Essex (Grande-Bretagne). Il s'intéresse particulièrement à la philosophie française d'après guerre, et d'une manière générale aux relations de la philosophie avec ce qui n'est pas elle, qu'il s'agisse des sciences humaines, des arts plastiques, de la culture populaire ou des questions politiques. Il est l'auteur du Vocabulaire de Lévi-Strauss (Ellipses 2002) et de La Culture (Ellipses 2003), de Matrix: Machine philosophique (Ellipses, 2005) et de l'Anti-Manuel d'Education Sexuelle (avec Marcela Iacub, Bréal, 2005), ainsi que de La vie énigmatique des signes: Saussure et la naissance du structuralisme (Léo Scheer, 2006).

Patrice Maniglier


télécharger la fiche produit

télécharger l'annexe décrivant les procédés proposés
image
CONTACT
image